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Welcome to Gen Z

Vous avez tout lu sur les millenials ? Échafaudé des stratégies pour la génération X ? Mais connaissez-vous les kids de la génération Z ? Les 13-17 ans étaient au cœur d’une étude Ipsos pour Google au printemps dernier et nous l’avons trouvé passionnante.

La génération Z (15-24 ans) ou génération silencieuse concerne une population née au milieu des années 90, réellement « digital native », sur connectée, incroyablement mobile first et multi device. L’étude communiquée par Ipsos s’intéresse aux comportements de jeunes âgés de 13 à 17 ans vivant aux Etats-Unis. Lagardère Publicité, BNP, Swiss Education Group ont également publié des études pour la France et l’Europe mais elles demeurent moins riches que l’étude Ipsos pour Google.

 

Jamais sans mon smartphone

Bercée par la technologie depuis sa plus tendre enfance, la génération Z est celle du SMARTPHONE, définitivement.. Pour un ado, l’obtention d’un téléphone est un événement marquant, pouvant considérablement modifier son rapport aux autres et au monde qui l’entoure.

« Quand j’ai eu un smartphone, ça a été très important socialement. C’était comme si j’étais acceptée des autres. Tout le monde voulait être mon ami car j’avais un nouveau téléphone »  Cyan, 17 ans.

Ils sont 4 fois plus nombreux que les Millenials à déclarer que l’âge idéal pour obtenir un smartphone est 13 ans. Think With Google rapporte que l’obtention d’un smartphone  se fait généralement vers 12 ans pour cette génération (contre 16 ans pour les 18-24 ans et 20 ans pour les 25-34 ans.)

La Gen Z déclarait dans une étude pour CGK (The center for Generation Kinetics)  que l’utilisation de leur objet fétiche à lieu durant toutes les situations de vie possible ou presque, dîner en famille, service religieux, entretien d’embauche et durant les étapes importantes de leur vie comme le mariage ou l’achat d’un bien immobilier (…)

Ils sont par contre 50% de moins que leurs ainés à dire que discuter, envoyer des sms et se rendre sur le web via leur smartphone est approprié.

 

Une multitude de devices utilisés

Malgré une large domination du mobile dans les usages des adolescents, ce terminal est davantage utilisé chez les 18-34 ans. La console prend quant à elle une place importante dans la vie de la Gen Z en comparaison aux générations d’avant.

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La vidéo, média prédominant

70% des ado interrogés déclarent passer plus de 3 heures par jour à visionner des vidéos sur leurs mobiles. Think With Google rapportait que cette activité sur mobile était prédominante comparée à l’ensemble des activités cumulées.

« Notre génération prend énormément de selfies et reste debout toute la nuit à regarder des vidéos. Certains de mes amis ne dorment que 3 heures et vont tout de même à l’école le lendemain. Ce genre d’attitudes ne me choque pas car je fais la même chose parfois. » Andréa, 14 ans

L’influence de Youtube sur l’apprentissage de la Gen Z est importante, 85% d’entre eux au moins ont visionné une vidéo la semaine passée pour obtenir une nouvelle compétence !

 

Online shopping

Pour les adolescents de cette génération, faire du shopping en ligne permet d’éliminer les points de friction. A la question « Quelles sont les principales raisons de choisir le shopping Online ? » Ils répondaient :

  • Plus pratique pour 61% des jeunes interrogés
  • Des affaires plus intéressantes sur internet pour 49%
  • La possibilité de découvrir l’offre de plusieurs marques sans quitter la maison 48%
  • La rapidité comparée à l’expérience du shopping « physique » pour 41%

Là aussi, l’expérience est majoritairement mobile :


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Le TedX dédié GenZ

Jason Dorsey révélait  lors d’un TEDx certains insights clés pour mieux comprendre la « next generation » :

  • Les américains âgés de 7 ans aujourd’hui ont plus en commun avec des indiens du même âge qu’avec des américains âgés de 65 ans
  • La Gen Z ne se souvient pas des événements du 11 septembre 2001, pour eux ceci est un élément d’Histoire.
  • La IGen (Génération Iphone / Ipad) aura certainement 6 générations différentes dans ses rangs sur la marché du travail.

Quelques liens pour approfondir le sujet :

La Gen Z et l’argent :

L’article Think With Google émanant de l’étude IPSOS :

L’article d’Influencia sur l’addiction à la technologie de la Gen Z :

Les éléments incontournables de la génération Y:

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