PASSIONNEMENT MILLENIALS

PASSIONNEMENT MILLENIALS

Nous étions au dernier événement TEDxParis le 13 septembre dernier et il fallait qu’on vous dise..Millennials are changing the world! 10 jeunes, nés après 1982 se sont succédé sur la scène du Grand Rex pour témoigner de leur vision du monde, de leur expérience dans une organisation du travail parfois inchangée depuis 1/2 siècle.. L’occasion de révéler des moments de vie épiques, des constats hallucinants sur la rigidité de nos entreprises.  Voilà ce que l’on retient de cette soirée réellement bluffante.

Entreprendre plutôt que subir

Créateur de start-up, directeur de recherche, écrivain, CEO (…) les milénnials inventent leur futur. Le témoignage de Paul Poupet, fondateur de Seed-Up illustre bien l’incapacité de grands groupes français à laisser les talents se révéler. Une organisation verticale comprenant de trop nombreux verrous, une hiérarchie trop présente.. Paul Poupet fonde son entreprise à 25 ans sur un modèle qui parle à toute une génération : Facebook.

 

Seed-Up

 

Installée dans un pavillon de banlieue parisienne, la « hacker house » est un pôle d’innovation regroupant de jeunes développeurs, ingénieurs, hackers (..) parmi les plus doués de leur génération. Ils travaillent, inventent, mangent et dorment sur place selon les préceptes des GAFA, au diable les horaires fixes, les réunions de complaisance et autres lourdeurs organisationnelles, ici c’est hackathon toute l’année!

Le goût de l’effort

Point commun des 10 intervenants de ce TedxParis : leur capacité à se retrousser les manches. Le témoignage de Julia Sedefdjian nous a ému par la singularité de son parcours professionnel. Avec un certain sens du storytelling, la plus jeune chef étoilée de France nous révèle sa soif d’apprendre, ses difficultés à évoluer dans un milieu d’hommes, les horaires à rallonge.. L’incroyable volonté d’une jeune fille de 21 ans (oui c’est très jeune!) à conquérir une étoile Michelin, c’est aussi ça la génération Y! Le message délivré par Julia Sedefdjian nous pousse à réfléchir à nos modèles de management, à la manière de laisser les talents s’exprimer en entreprise, si jeunes soient-ils.

 

Julia_Sedefdjian

Les voyages forment la jeunesse

A l’instar des baby-boomers, la génération Y voyage et se nourrit de rencontres et d’échanges. Souvent qualifiée de « génération perdue » (chômage, incertitudes économiques, ascenseur social bloqué..) les millennials s’interrogent sur les modèles sociétaux. L’intervention de Thibault Bastin et Barthélemy Gas au TedxParis nous apprend que le lien intergénérationnel est une attente forte des 20-35 ans.  Ces 2 ingénieurs partis aux Philippines au Mexique, au Congo (..) durant leurs études, sont fascinés par l’entraide et le respect accordé aux anciens. L’impact positif de ces échanges transgénérationnels sur la société les décide à imaginer un concept transposable en France, pays où la transmission de savoir est tombé en désuétude. Alors qu’une large partie de nos séniors retraités souhaiteraient avoir une activité sociale plus stimulante, les jeunes (et moins jeunes) sont en quête de savoirs et d’apprentissage.. L’idée? Créer une plateforme digitale favorisant la transmission entre générations : Les Talents D’Alphonse

 

les_talents_dalphonse

Couture, Bricolage, Mécanique (…) 12 millions d’experts en France, qui ont travaillé souvent plus de 40 ans dans le même métier transmettent désormais leurs savoir-faire aux générations d’après, it make sense!

Une génération décomplexée

Âgés de 16 à 34 ans, ils ont pitché 2 800 personnes au Grand Rex sur leur conception du monde d’aujourd’hui. Ils ont fait rire l’audience en mettant en exergue les aberrations organisationnelles des entreprises françaises, le manque d’adéquation entre les nouveaux usages (digitaux notamment) et les outils professionnels.. Ils nous ont ému par leur audace, leur capacité à créer par eux-même de manière innovante. Ils nous questionnent sur le manque d’échanges entre les générations, sur la verticalité du management (…) Une soirée a être challengé par la jeune garde, de quoi donner confiance en l’avenir!