Nouveau look pour un nouveau Facebook

Nouveau look pour un nouveau Facebook

Après avoir lancé la nouvelle version de son fil d’actualité, Facebook met en place depuis le 17 mars un nouveau design des pages fan. Un nouveau style simple et ergonomique. Son but ? Uniformiser le réseau social et rendre la navigation et l’accès aux informations plus facile pour les fans mais aussi pour les administrateurs.

Voici les principaux changements.

Une nouvelle timeline 

Les publications sont alignées à droite sur une seule colonne. Cette configuration n’est pas sans rappeler les timelines des utilisateurs et le nouveau fil d’actualité. Les posts sont plus larges et permettent une meilleure visibilité des photos et vidéos.

IMG_BLOG_FanPage

Les informations sur l’entreprise

Les informations et activités liées à l’entreprise sont alignées à gauche dans une colonne moins large. Sont regroupées horaires, localisation (on peut même y inclure une carte), coordonnées, photos et vidéos ainsi que l’adresse de votre site web.

Les utilisateurs n’ont plus à aller chercher les informations, ce sont les informations qui viennent à eux.

Le menu

Les onglets d’applications (Youtube, Twitter, Vimeo, articles…) disparaissent. Le menu est simplifié et se trouve juste en dessous de la photo de couverture. Apparaissent uniquement les catégories : Journal, A propos, Photos, Vidéos. Pour les autres catégories, il faut cliquer sur « Plus ».

Les informations administrateur

Les statistiques sont regroupées dans une colonne à droite de votre page. Peu importe où vous êtes sur la timeline, vous avez toujours accès à vos statistiques principales. Vous retrouvez aussi les informations liées à la gestion et à la publicité.

Une barre de menu située en haut de votre page permet d’accéder aux paramètres. Un onglet est dédié à la gestion publicitaire (« développer l’audience »).

Les petites nouveautés

Le bouton « like » devient plus visible, il apparait dans une petite fenêtre qui suit l’utilisateur tout au long de sa navigation sur votre page, au cas où celui-ci n’aurait pas liké la page au préalable. L’utilisateur peut liker à tout moment (ou pas)… Cette méthode très intrusive risque peut être d’en énerver certains.

Une autre fonctionnalité fait également son apparition : « page à surveiller ». Celle ci vous permet de surveiller les performances de vos concurrents (qui n’a jamais rêvé d’être un espion ?) et d’améliorer les vôtres. Vous avez accès au nombre de like, à la portée de la page et vous pouvez voir quel a été le poste le plus engageant.

En conclusion

On aime :

  • La meilleure visibilité des photos et vidéos
  • L’accès rapide aux statistiques
  • Les pages à surveiller

On n’aime pas :

  • Le bouton like qui nous suit partout
  • La disparition des onglets d’application