Noël à l’heure du digital

Noël à l’heure du digital

Chaque année à Noël, annonceurs et agences du monde entier rivalisent de créativité pour nous proposer des dispositifs toujours plus engageants et créatifs.

Nous avons shortlisté pour vous quelques campagnes très digitales et bien réalisées . Vous retrouverez dans cette sélection des annonceurs français et internationaux tels que : La Redoute, Milka, Ikea Singapour, Harvey NicholsParadiski (…) des marques qui ont su faire de Noël un temps fort marketing réellement innovant.

Social media, social TV, vidéo interactive, gaming, application, data… sont au menu de ces dispositifs.

 

LA REDOUTE

Cette année La Redoute dépoussière cette vieille tradition du calendrier de l’avent et nous sert le premier calendrier de l’avent participatif ! Le leader Français de la vente par correspondance à opté pour un dispositif social TV. Chaque jour du 1er au 24 décembre, un spot vidéo est diffusé sur Internet et à la télévision. Les téléspectateurs sont invités à tweeter en partageant le hashtag #LaRedouteNoël pour gagner le cadeau du jour.

 

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#Laredoutenoël

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#Laredoutenoël

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#Laredoutenoël

 

Après #MyRedoute, la Redoute nous prouve une nouvelle fois qu’elle mène une stratégie social media bien affûtée. La marque a su au fil des années tirer profit des opportunités du digital pour devenir une marque moderne et précurseur dans le e-commerce.

 

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#MyRedoute

 

IKEA SINGAPOUR

A Singapour, Ikea nous propose une vidéo interactive qui met en scène une famille confortablement installée dans son salon en fredonnant des chants de Noël. Grâce à une jauge située en bas de la vidéo, l’internaute peut diminuer ou augmenter l’esprit de Noël. La scène change passant d’une décoration sobre à un salon envahit d’ornements de Noël et de membres de la famille vêtues de leur plus beau pull de Noël.

 

 

Un dispositif simple mais qui réunit comme toujours les valeurs d’Ikea : famille et amusement. A l’image de ses publicités télé, le géant suédois nous livre une vidéo décalée qui vous divertira quelques minutes. Njut !

 

 

MILKA

Autre tradition ancestrale de la fin de l’année : la lettre au père Noël et cette fois c’est Milka qui s’y colle. A travers un site interactif, la marque de chocolat nous emmène dans un chalet, en haut des montagnes, et nous plonge dans un univers où la magie de Noël opère. On se laisse alors guider par la vidéo afin de réaliser une lettre virtuelle destinée à la personne de son choix. Texte, illustration, timbre, tout est personnalisable.

 

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https://www.christmas.express/fr/

 

Une très belle réalisation qui continue à faire de Milka un pro du social gaming. On se souvient du succès de son application Biscuit Saga et de l’application Facebook Milkamix. Partage, amusement, la marque à la vache mauve assoie son positionnement avec brio !

 

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Application Biscuit Saga

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Application Facebook Milka Mix

 

HARVEY NICHOLS

Traversons maintenant la Manche pour découvrir ce que la marque de luxe Harvey Nichols nous a concocté cette année. Cette chaîne de magasins londonienne est fortement réputée pour ses campagnes de Noël toujours plus sarcastiques les unes que les autres. Cette année, la vidéo d’une minute met en scène une jeune femme recevant des cadeaux de sa famille tout en gardant ce qu’ils appellent sa « gift face ». La « gift face » : fil conducteur de la campagne 2015 diffusée en ligne et accompagnée de la baseline « Avoid #giftface. Give Harvey Nichols ».

 

 

Le concurrent direct d’Harrods (équivalent des Galeries Lafayette à Londres) qui se positionne plutôt sur une cible jeune utilise également les médias sociaux en proposant des idées cadeaux pour éviter la « gift face ».

 

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Compte Instagram d’Harvey Nichols

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Vidéo Instagram Harvey Nichols

 

Avec cette campagne, Harvey Nichols entend bien faire rentrer le mot « gift face » dans le vocabulaire de Noël des anglais. Le hashtag est déjà fortement repris sur Twitter par de nombreuses marques et des Twittos qui partagent leurs souvenirs de Noël.

 

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Tweet de Beats By Dre UK

 

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Les conversations sur Twitter à propos du hashtag #giftface

 

Et si vous voulez ne pas rater la « gift face » de vos proches il ne vous reste plus qu’a vous procurer la boite Emotion Capture d’Orange !

 

 

En bonus la campagne 2013 d’Harvey Nichols « Sorry, I spent it on myself » qui avait remporté tous les suffrages aux Cannes Lions en 2014 (4 grands prix).

 

 

PARADISKI YUGE

Et parce que Noël rime avec neige (ou presque), voici l’application YUGE. Une appli pour les skieurs connectés. Créée par le domaine skiable Paradiski, l’appli permet grâce à des bornes Wifi de se géolocaliser, de créer des itinéraires, de repérer les lieux d’intérêts et commerces mais aussi de connaitre les conditions météo ou de consulter en temps réel l’affluence des remontées mécaniques. Autre facette incontournable des applis pour sportifs : la data. Yuge permet de mesurer et de partager ses performances !

 

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Yuge l’application des skieurs connectés

 

Le but de l’application ? Proposer une nouvelle expérience aux vacanciers. Compris dans le prix du forfait l’application est un moyen de croissance pour Paradiski qui évolue dans un domaine qui s’essouffle. Autre enjeu ? Collecter de la data pour fidéliser la clientèle et adapter l’offre des stations. Un beau projet qui a placé l’UX au cœur de la démarche.

 

 

Ce qu’on peut retenir de ces dispositif spécial Noël…

Le divertissement est au cœur des dispositifs de Noël. Une période propice au divertissement, à la gaieté et aux valeurs familiales. Des dispositifs cross canaux qui profitent des opportunités de chaque média : TV, réseaux sociaux, mini site, vidéo… Les campagnes se déclinent aujourd’hui sur tous les supports pour plus de viralité et plus d’audience. On remarque également la qualité visuelle des réalisations que ce soit les posts Instagram ultra tendance d’Harvey Nichols ou les pubs La Redoute modernes et épurées. Enfin, le hashtag est l’incontournable de Noël. Essentiel  pour mesurer les le buzz et la conversation généré autour de la campagne, le hashtag remplace aujourd’hui les baselines.