Les push notifications :  quels bénéfices pour les créateurs d’applications ?

Les push notifications : quels bénéfices pour les créateurs d’applications ?

On en reçoit tous les jours ! Moins bruyantes que la musique du réveil qui sonne chaque matin, les notifications push viennent nous rappeler, que même fermées, nos applications mobiles peuvent toujours interagir avec nous.

Petit rappel technique : une notification push est un petit message d’alerte envoyé par les responsables d’applications aux utilisateurs et qui peut être accompagné d’une image ou d’une vidéo.

Avec l’évolution des possibilités offertes par le développement mobile, cette fonctionnalité a vu son rôle devenir de plus en plus stratégique dans le processus de conception des créateurs de programmes mobiles.

Un rôle clé dans les applications évènementielles

Les trois plateformes leaders du marché (IOS, Android et Windows) disposent toutes d’un système de notifications qui permet aux responsables d’applications d’envoyer des messages à des publics ciblés. Cela permet de garantir un lien direct avec les utilisateurs.

De nombreuses entreprises ont saisi cette opportunité afin de réaliser des applications événementielles capables de mobiliser un public, avant, pendant et après un événement via un produit interactif et riche en contenu.

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Une application dédiée à un événement peut se servir des push afin de faire suivre à ses utilisateurs le planning d’un événement comme pour le festival international de créativité Cannes Lyon par exemple. L’application de tournoi de tennis Roland Garros, mise en ligne sur les stores par la fédération française de tennis, propose plusieurs services à ses utilisateurs (boutique en ligne, guide, live blog, actualités, radio officielle…). L’app qui dans sa version Android totalise aujourd’hui plus de 500 000 téléchargements sur Google Play, propose également des notifications sur la couverture de l’événement sportif.

 

 

Lancée en cette fin d’année 2016 après un travail de conception qui a duré quasiment 2 ans, la Stadium app, programme dédié aux supporters du Paris-Saint-Germain, est un autre exemple d’application qui donne une place importante aux push dans sa stratégie événementielle sur mobile. Elle permet aux spectateurs, entres autres, d’enrichir leur expérience au stade les soirs de match, en les prévenant via des push de la publication sur l’application de contenus et autres moments forts relatifs au match qu’ils sont en train de regarder.

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Pousser les informations vers les utilisateurs

Tant qu’une application sera installée sur un appareil et que les notifications n’auront pas été désactivées, le message envoyé sera reçu par l’utilisateur même si l’application est fermée : c’est l’avantage du push.

L’intérêt va donc être de pouvoir inciter les utilisateurs à rouvrir un applicatif qu’ils n’auraient pas lancé depuis un moment.  En lançant dans de nombreux cas un lien qui va ouvrir une page de l’application, la notification va pouvoir montrer à l’utilisateur que des contenus récents ont été publiés. Cela peut être l’indication du démarrage d’une émission pour l’app d’une station de radio, une alerte sur la publication d’une émission pour l’application d’une chaîne de télévision ou encore une notification sur la publication d’un nouvel article pour l’application d’un journal. Les push, s’ils sont utilisés avec parcimonie (l’envoie intempestif de push est une des raisons qui peut pousser un utilisateur à désinstaller une app de son mobile…), incitent donc les utilisateurs à ouvrir une app régulièrement et à la garder installée sur leurs terminaux mobiles.

Un outil au service de la stratégie marketing

Faire vivre une application sur la durée et aider à la promotion d’événements sont deux objectifs que les notifications mobiles aident à atteindre, mais cela s’inscrit souvent dans une stratégie marketing globale qui a pour but d’augmenter les ventes d’un produit ou la notoriété d’une marque.

En poussant l’utilisateur à conserver un programme sur son mobile, les objectifs pour une entreprise vont être de pérenniser le déploiement d’une app, d’augmenter les téléchargements pour aider à l’ASO (App store optimisation) et éventuellement d’en tirer un avantage publicitaire pour celles qui diffuseraient des annonces.

Les push notifications permettent également de diriger les utilisateurs vers les produits d’une application (achat in-app), de diffuser à un public précis des informations sur des offres avantageuses ou de distribuer parfois des codes promotionnels.

Fonctionnalité interactive forte, le push peut avoir un rôle plus ou moins important sur un programme et prendre toute sa place dans une stratégie CRM qui passe inexorablement par le mobile. Des services spécialisés se sont d’ailleurs développés pour que la gestion des push par une marque soit la plus efficiente possible (accengageBatch ou Eclipse) et il est certain qu’à l’avenir, avec la généralisation des objets connectés et le développement des technologies, cette fonctionnalité prendra encore plus d’ampleur…