La génération Y

La génération Y

Âgée de 20 à 35 ans, la génération Y représente 13 millions d’individus c’est-à-dire 20% de la population. Ces consommateurs fous sont aujourd’hui un des segments les plus puissants du marché et les nouveaux chouchous des marques ! Exigeants, impatients, les milléniales remettent en question les habitudes de consommation de la société actuelle.

Cette nouvelle génération,  plus éduquée et plus cultivée que les générations précédentes a grandi dans un climat social instable : chômage, crise, etc. Mais cette génération ne baisse pas les bras, toujours optimistes, ils rêvent d’un monde meilleur et sont prêts à se battre pour celui-ci. A l’image des plateformes de crowdfunding et autres start-up collaboratives, ces jeunes sont solidaires et généreux.  A contrario, la génération Y a également une grande capacité à s’en sortir seule, c’est la génération du DIY (Do It Yourself). Le nombre d’entrepreneurs de moins de 30 ans ne cesse d’augmenter et ils sont parfois à l’origine de sucess story telles que : Leetchi, Melty ou encore Attractiv World.

Nés à l’ère du numérique, les 20/35 ans sont ultra connectés. Accros aux réseaux sociaux et en relation permanente avec les médias, la génération Y détecte très facilement le marketing. Il faut alors ruser et mettre à profit son imagination pour arriver à conquérir cette cible exigeante. Avec des habitudes de consommation et des valeurs différentes des générations précédentes, il est important de savoir adapter sa communication à ces jeunes.

Il faut leur faire vivre une expérience. Il ne s’agit plus simplement de vendre un produit. La génération Y entretien des relations proches avec les marques. Il faut vendre son image, sa philosophie.  Les milléniales accordent beaucoup d’importance à ce qu’ils consomment. Ce qu’ils achètent doit les différencier pour se faire remarquer. Ils veulent des produits qui leur ressemblent.  Cette jeune génération est très portée sur l’image. Ils émettent et reçoivent chaque jour un nombre considérable d’images. Que ce soit via Snapchat ou Instagram, ils sont adeptes du « picture chatting » (remplacer les mots par l’image). Récemment, Nikon à jouer avec brio sur cette caractéristique de la génération Y dans sa campagne « I am generation image ».

 

Nikon-USA-I-AM-Generation-Image-campaign

 

Autre aspect qui séduit les 20/35 ans : la personnalisation. Toujours dans le but de se démarquer, les jeunes apprécient de plus en plus les marques qui proposent des produits personnalisables tels que Nikeid, Coca et ses bouteilles aux prénoms ou plus récemment Labello qui à proposé un jeu pour gagner son Labello personnalisé.