Jeux-concours Twitter : ce qu’il faut savoir

Jeux-concours Twitter : ce qu’il faut savoir

Réaliser un jeu-concours sur Twitter ne permet pas de récupérer des informations pour vos bases de données. La seule donnée accessible via Twitter, c’est le pseudo ou le nom que les utilisateurs affichent.

Cependant créer un jeux-concours sur Twitter vous permet de récupérer des followers et de booster votre trafic sur votre compte, votre site et même Facebook. C’est un moyen de créer une communauté.

Voici les règles à suivre si vous voulez vous lancer :

1. Empêchez les utilisateurs de se créer plusieurs comptes

Certains petits malins auront l’idée de se créer plusieurs comptes sous différents pseudonymes pour augmenter leur chance de gagner. En ayant recours à cette méthode, ces utilisateurs risquent la suppression de leurs comptes. Il est nécessaire de les prévenir qu’ils ne pourront pas gagner.

2. Empêchez les participants de répéter le même tweet plusieurs fois d’affilée

Le règlement de Twitter interdit de poster des tweets ou des liens en double. La qualité des recherches est dégradée. Prévenez alors les participants que cette pratique conduit à la suppression de leurs tweets dans les résultats de recherche Twitter.

L’image de votre jeu et de votre entreprise est elle aussi dégradée.

3. Demandez aux participants d’inclure une @réponse

Vous pourrez visualiser plus facilement les réponses au jeu-concours. Ces réponses apparaitront directement dans votre onglet @réponse. Le jour des résultats il sera plus facile pour vous de tirer au sort le gagnant.

4. Encouragez l’utilisation de hashtags pertinents

En encourageant l’utilisation de hashtags en rapport avec votre jeu-concours, vous allez donner de la valeur à votre démarche. Cela permet également aux participants d’y voir plus clair et de savoir pourquoi ils jouent.

5. Suivez le règlement de Twitter

C’est important afin d’aider vos participants à ne pas enfreindre les règles. Les règlements et guides de Twitter sont disponibles sur leur site internet (https://support.twitter.com).

6. Respecter les lois et réglementation en vigueur

Comme tout jeux-concours, renseignez vous sur les lois qui les régissent. Demandez conseil auprès d’un huissier. Il est recommandé de déposer le règlement.