Iggy Azalea / Basquiat / Rammellzee

Iggy Azalea / Basquiat / Rammellzee

En 2011, Iggy Azalea sort « Ignorant art ». La cover est une référence à l’affiche de l’exposition « Warhol – Basquiat. Paintings », 1985, et le titre de cette mixtape est une autre référence à Basquiat, qui qualifiait ainsi son travail.

Ci-dessous, l’affiche de l’expo, suivie de « China », qui est l’une des peintures réalisées par les 2 artistes, et la pochette de « Ignorant art ».

BAsquiat, Warhol et Iggy Azalea

 

Gray

Du coup tu te souviens que Basquiat a entretenu des liens notables avec le milieu de la musique, qu’il a monté un groupe avec Michael Holman et que ce groupe s’appelait Gray, en référence à Gray’s Anatomy, aussi appelé Anatomy of the Human Body, de Henry Gray, livre que la mère de Basquiat lui avait offert lorsqu’il avait 8 ans et qu’il s’était fait renversé par une voiture.

Dans Gray, Basquiat joue de la clarinette et du synthé. Leur musique participe à la mouvance bruitiste de l’époque. Basquiat reste un an dans ce groupe, on est en 79 – 80. Vincent Gallo, réalisateur de Buffalo’66 et auteur de quelques albums chez Warp, rejoindra le groupe plus tard.

A écouter :

Drum Mode de Gray, sur l’album Shades of…

 

Beat Bop

Et puis il y a la pochette « Beat Bop », sorti en 83, que Basquiat a réalisée.

Beat Bop, atwork by Basquiat

Grâce à l’internet, tu découvres que ce sont Rammellzee et K-Rob qui rappent sur l’unique morceau de ce disque et grâce à Youtube tu écoutes le morceau :

Beat Bop

Et tu découvres encore que ce morceau a été une référence pour les Beastie Boys, Cypress Hill, Tricky, d’autres.

Il faut aller voir les photos de Rammellzee, artiste performer, sculpteur, rappeur, graffeur, etc.

Ou regarder une interview…

 

The Offs, First Record

Sinon, à Beaubourg, tu pourras voir la seconde et dernière cover que Basquiat a faite, pour l’album First Record, de The Offs. C’est en 1984.

You fascinate me, de The Offs, sur First Record

The Offs, First Record, atwork by Basquiat

Pour la route :

Pu$$y de Iggy Azalea, sur Ignorant Art